Aller au contenu

NoFrontex, et maintenant?

Entre octobre 2021 et le 15 mai 2022, il s’est passé quelque chose de remarquable. En seulement six mois, plus de 50 000 signatures ont été récoltées et une campagne nationale de votation a été menée. L’extension du budget de Frontex est passée d’une formalité administrative à une question politique brûlante. Cela nous a permis de revendiquer haut et fort la «liberté de mouvement pour touxtes».

Le résultat de la votation du 15 mai ne peut pas être enjolivé. Mais est-ce que c’est fini ?

Non !

NoFrontex a toujours fait partie d’un mouvement transnational qui s’engage contre l’isolement, contre la violence aux frontières et pour la liberté de mouvement. Ce mouvement existe depuis longtemps et continuera d’exister. Après le 15 mai, la question qui se pose maintenant est la suivante : comment pouvons-nous utiliser le réseau, l’expérience et l’énergie de ces derniers mois pour renforcer ce mouvement à plus long terme ? Comment pouvons-nous maintenir la résistance contre la fermeture de l’Europe ?

Pour discuter de ces questions et élaborer des plans, une rencontre aura lieu en julliet à Berne.

Info

Date et heure

3 julliet 2022
14h–18h

Lieu

Reitschule à Berne, «Frauenraum» (en cours de changement de nom)

Langue

La rencontre aura lieu en allemand. Nous organisons volontiers une traduction sur demande.

Coût des billets

Si le coût des billets pose problème, nous organisons volontiers une participation aux frais ou une prise en charge des frais.

Questions?

Écris-nous sur
frontex-referendum@immerda.ch

Inscription

Pour la préparation et la réservation de la salle, il serait bon de savoir combien de personnes viendront. N’hésitez donc pas à vous inscrire. Mais les personnes peuvent aussi participer sans s’inscrire.

Nous t'enverrons des informations précises sur le lieu dès que possible.