Oui, ça vaut la peine de continuer à récolter!
Mi-décembre, nous avons dû tirer la sonnette d’alarme. Seules 10’000 signatures nous étaient parvenues. Nous en sommes maintenant à 33’000 !!! Beaucoup nous ont demandé depuis si les efforts en valaient encore la peine.
Nous disons trois fois OUI:
➊ OUI, en raison de la situation COVID, nous gagnons trois semaines et pouvons continuer à récolter jusqu’à la date de remise du référendum, le 20 janvier. La Chancellerie d’Etat autorise exceptionnellement à terminer la validation des 50’000 signatures après leur dépôt.
➋ OUI, car nous recevons chaque jour plus de signatures. Plus de personnes s’engagent et de nombreuses organisations ont (re)lancé des appels à signer et à faire signer le référendum. Si nous continuons à ce rythme, nous y arriverons de justesse.
➌ OUI, récolter nous permet de prendre de l’espace dans la rue et dans les médias afin d’informer la majorité de la société sur les problèmes liés à Frontex et sur le rôle problematique de la Suisse aux frontières extérieures de la forteresse Europe. Cela semble nécessaire. Beaucoup ne savent rien de Frontex.
Soyons réalistes, tentons l’impossible !