Aller au contenu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Manif : Solidarité sans frontières et liberté de mouvement pour tou·te·s!

Non à Frontex le 15 mai

Seule une minorité mondiale, née par hasard dans le Nord global, a accès à des passeports et à des visas permettant une mobilité illimitée. Le reste de l’humanité ne bénéficie pas de la liberté de mouvement et doit suivre des itinéraires dangereux et très coûteux. Les uns sont considérés comme des touristes et des Expats, les autres comme des migrant∙x∙es dangereux ou des (faux) «réfugié∙x∙es». Cette inégalité a été renforcée par les accords de Schengen à partir des années 1990. L’espace Schengen crée la liberté de mouvement pour les Européen∙x∙nes à l’intérieur, mais empêche la liberté de mouvement pour les personnes à l’extérieur.

Oui à la liberté de mouvement pour tou∙x∙tes

La liberté de mouvement pour tou∙x∙tes signifierait utiliser le budget de Frontex pour les humains plutôt que pour la violence frontalière. Ce serait la fin de la guerre contre la migration. Les gens pourraient s’installer là où il∙x∙elles le souhaitent dans la dignité et le respect. La migration ne doit pas être illégale – ce n’est pas une utopie. Ce qui est utopique, c’est de penser que la migration peut être empêchée dans un monde globalisé par la force et la criminalisation.

Oui à la solidarité sans frontières et non aux inégalités de traitement racistes

La guerre d’agression russe contre l’Ukraine le montre clairement : ni Frontex ni d’autres armées ne doivent recevoir des milliards. Nous avons besoin de routes migratoires légales et sûres. Aux frontières proches de l’Ukraine, Frontex et les polices frontalières locales pratiquent le profilage racial. Elles accueillent solidairement les réfugié∙x∙es ukrainien∙x∙nes alors que les personnes venant d’autres pays sont bloquées. La solidarité avec tou∙x∙tes est nécessaire. Nous saluons le fait que l’aide humanitaire ne semble pas manquer aux frontières avec l’Ukraine et critiquons le fait que l’Europe retienne une aide similaire en Méditerranée, dans la mer Egée ou sur la route des Balkans. Nous saluons le fait que le système Dublin a été suspendu pour les réfugié∙x∙es ukrainien∙x∙nes et que la poursuite gratuite du voyage vers une destination européenne de leur choix est possible. Tou∙x∙tes les réfugié∙x∙es ont besoin de cette liberté de mouvement et d’établissement ! Nous condamnons les inégalités de traitement racistes des autorités suisses, qui discriminent fortement les réfugié∙x∙es non-ukrainien∙x∙nes par rapport aux Ukrainien∙x∙nes avec le statut S en ce qui concerne la procédure d’asile, le regroupement familial, la liberté de mouvement et l’accès au logement, au travail, à la santé et à l’éducation.

Tout cela accélère une spirale de violence. Les frontières, le racisme et la course à l’armement favorisent la méfiance, la concurrence, les tensions, les conflits et la poursuite des guerres. Nous avons besoin de liberté de mouvement pour tou∙x∙tes plutôt que d’isolement, d’une société solidaire plutôt que de militarisation, de bateaux de sauvetage plutôt que de Frontex.

NON à Frontex – aussi le 23 avril lors de la manifestation à Berne.

Matériel de mobilisation

Quand :

23. avril 2022 , 14:00 17:00

Lieu :

Berne

Rassemblement sur la Schützenmatte, puis marche jusqu’à la Place fédérale

Transport

BASEL

Treffpunkt: 11 Uhr (Treffpunkt wird noch bekannt gegeben)

FRIBOURG

Rendez-vous : 13h15 à la gare de Fribourg.
Dépard du train : 13h34.

GENÈVE

Rendez-vous : 11h30 devant le Burger King de la Gare Cornavin.

LAUSANNE

Rendez-vous : 12h44 sur le quai 1 vers tibits
Contact : Droit de rester Lausanne

LUZERN

Treffpunkt: 11:45 Uhr Inseli Luzern.
Anmeldung

NEUCHÂTEL

Rendez-vous : 12h45 dans le hall de la gare de Neuchâtel
Dépard du train : 13h01

ZÜRICH

Bus Abfahrt: 11:30 von Carparkplatz beim Hauptbahnhof
Anmelden mit Name und Anzahl Personen
nofrontexcar@protonmail.com

Organisée par:

Referendum NoFrontex

Ajouter au calendrier :

NoFrontex Referendum

Voir le site Organisateur

Schützenmatte Bern

Bollwerk 41 Bern 3011 Schweiz