Participer
Le référendum NoFrontex se nourrit des initiatives de groupes et d’individus. Nous n’avons pas de direction centrale mais nous avons des objectifs et des revendications communs. Avec le référendum, nous voulons exprimer ces revendications et faire un pas vers nos objectifs.
Personnes ayant une expérience de fuite et de migration
Nous invitons spécialement les personnes ayant une expérience de la fuite et de la migration à faire entendre leur voix. Le système politique suisse exclut les personnes migrantes, alors que Frontex et le cloisonnement européen concernent directement un grand nombre d’entre elles. Il est donc d’autant plus important que les critiques, les idées et les expériences des personnes ayant une expérience de la migration soient entendues.
Pour cela, contactez-nous par e-mail ou via les médias sociaux Nous pouvons organiser la traduction et, si vous le souhaitez, l’anonymiser.
Former des groupes
Dans différentes régions, il existe déjà des groupes locaux où les gens peuvent se mettre en réseau et planifier ensemble des actions sur place. Il existe un chat pour chaque groupe :
- Aargau
(Signal) - Basel
(Telegram) - Bern
(Signal) - Biel
(Signal) - Fribourg
(WhatsApp) - Genf
(WhatsApp) - Interlaken/Bödeli
(Signal) - Jura
(WhatsApp) - Luzern
(Signal) - Neuchâtel
(WhatsApp) - Nidwalden
(Signal) - Solothurn
(WhatsApp) - Thun
(Signal) - Vaud
(WhatsApp) - Winterthur
(Signal) - Zug
(Signal) - Zürich
(Telegram)
Ouvrir un groupe
Tu veux ouvrir un nouveau groupe dans ta localité ? C’est super ! Tu peux nous contacter à tout moment par e-mail ou via les médias sociaux. Nous ajouterons votre lien de chat et vous soutiendrons autant que possible.
Organiser des événements et des actions
Tu souhaites organiser un événement d’information ou une autre action dans ton collectif ou avec ton organisation ?
Nous pouvons te fournir des présentations et du matériel d’information supplémentaire. Si tu le souhaites, nous pouvons également organiser des intervenants. Dans tous les cas, informe-nous brièvement afin que nous puissions promouvoir ton événement sur nos canaux.
Publier des déclarations variées
Nous collectons des déclarations contre Frontex sous toutes les formes possibles. La résistance doit être diversifiée. Il faut des chansons, des textes, des poèmes, des lettres de lecteurs, des images, des affiches, des pièces de théâtre, des films, des graphiques, des installations, des chorégraphies, des rituels, des fêtes et bien plus encore.
Nous nous réjouissons de chaque initiative, de chaque œuvre, de chaque vers, de chaque son avec lequel tu soutiens le référendum. Fais-nous signe, nous collecterons, posterons, partagerons et mettrons en réseau.
Afficher et diffuser le matériel NoFrontex
Nous t’envoyons volontiers des flyers, des affiches et tout autre matériel qui te permettra de rendre NoFrontex visible dans ton entourage.
Commander du matériel
Il est possible que les commandes passées après le 6 mai n’arrivent qu’après le 15 mai.
Faire un don
Le soutien financier nous aide à mobiliser plus de personnes. Il nous permet de payer les frais de production et d’envoi des flyers, affiches, stickers et autres matériels de campagne. Il nous permet également d’organiser des événements d’information et de mieux gérer notre site web et nos canaux de médias sociaux.